Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Collemboles - 13 au 20 août 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Collemboles - 13 au 20 août 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Collemboles - 13 au 20 août 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien vers les albums photos :
- Pour les temps communs :
- Pour les temps sciences :

Dimanche

Lundi 14 août

La première matinée du séjour « Au fil de l’Arbre - Mission Collemboles » s’est déroulée au plus près de la nature avec une séance de grimpe dans les arbres. Charlie, l’encadrant en escalade, a pu leur fournir des détails et des informations concernant les arbres grimpés, notamment les hêtres, ainsi que les particularités de leur environnement. Leur écorce lisse permet même de grimper pieds nus.

Après avoir savouré le repas de midi, les jeunes ont participé à un petit jeu afin de découvrir les différentes thématiques qui seront abordées pendant le séjour. Ensuite, une courte balade a eu lieu dans une prairie ombragée. Nous avons réalisé une collecte, suivie d’une identification des aiguilles et des feuilles des différentes essences d’arbres présentes à proximité du centre Musiflore. Pour ce faire, nous avons utilisé une clé de détermination basée sur les critères morphologiques des feuilles et des aiguilles.

L’après-midi s’est conclu par plusieurs jeux coopératifs, où l’esprit d’entraide et de communication étaient à l’honneur.

La veillée s’est déroulée sous forme d’une bataille entre loups-garous et vampires, avec différents rôles à incarner.

Mardi 15 août

Ce matin, nous avons découvert les mécanismes physiques et chimiques grâce auxquels la sève circule des racines jusqu’aux feuilles. Des petites expériences ont été effectuées pour illustrer ces processus. Ensuite, nous avons réalisé des empreintes végétales sur du tissu. Pour ce faire, nous avons dû cueillir des feuilles puis les écraser afin de rompre la paroi des cellules végétales et libérer les tanins. Ensuite, un bain de sulfate de cuivre a été effectué suivi d’un séchage au soleil pour finaliser le protocole.

Après le repas, nous avons conclu l’activité d’empreintes végétales. Maintenant, place aux insectes ! Une présentation des grands groupes auxquels appartiennent les petites créatures de notre quotidien a été réalisée grâce à une version modifiée du jeu des 7 familles.

À 15h30, nous sommes partis en minibus pour un bivouac et la deuxième séance d’escalade, cette fois en auto-assurage. Nous avons fait de sympathiques rencontres en chemin, notamment un lièvre traversant les champs et des faucons accompagnés de leurs petits, avant de faire une pause pique-nique. Alors que la nuit commençait à tomber, nous avons rapidement grimpé dans les arbres pour nous installer et dormir dans les hamacs situés à une dizaine de mètres du sol.

Mercredi

Après avoir s’être endormi avec les bruits des bestioles de la forêt, nous voilà réveillé par les rayons de soleil et le chant des oiseaux.
Petit déjeuner en pleine nature avant de revenir sur le centre.
En arrivant, la douche fut plus que bien accueillie. Suite de la matinée dans le calme et le repos avec discussions sur la suite des activités du séjour.

Sur la demande de plusieurs enfants du centre et d’une après midi plus chaude que d’habitude nous sommes tous allé près d’une rivière. Certains se sont baignés et d’autres ont préféré tremper les pieds ou bien se mettre à l’ombre tout en profitant de la fraîcheur.

Les animateurs ont proposé de pouvoir dormir à la belle étoile pour ceux qui le souhaitaient

Jeudi

Cette matinée nous nous éloignons des plantes, insectes et autres petites bestioles. Nous avons discuté des principales émotions et de leur différence avec les sentiments. Ont suivi des débats sur leur importance et place dans notre quotidien.

L’après-midi s’annonce sportive avec la troisième et dernière grimpe dans les arbres et surtout saut pendulaire. Frissons garantis pour les jeunes qui ont osé franchir le pas !

Lors de la veillée, des musiciens présents sur le centre de Musiflore nous ont accompagné pour un blind test et des chaises musicales.

Vendredi

Journée à thème sur les querelles entre les dieux et les demi-dieux

La star de ce matin était l’aspifaune : un aspirateur à insectes qui peut être fabriqué chez soi sur le site Qubs (programme scientifique participatif ouvert à tous). Malheureusement, rien n’a été attrapé donc on se rabat alors sur de l’observation de quelques spécimens échantillons déjà présents dans la salle grâce la loupe binoculaire.

L’après-midi a été dédiée à la préparation de la retransmission pour samedi devant les familles.
Après le goûter, des dieux ont demandé de participer à différentes épreuves

Objectif de la veillée : retrouver les dieux pour récupérer leurs symboles dans un ordre précis afin de lever une malédiction sur un pauvre demi-dieu !

Samedi

La matinée fut consacrée à finir et répéter les textes et le déroulé de la retransmission.

Dans l’après midi, nous avons préparé le stand pour pour pouvoir présenter aux familles les activités de la semaine

Voici le lien pour la vidéo la retransmission : https://youtu.be/52kAMAA0cJw

Dernière veillée sur centre : film avec un petit bol de popcorn avant de s’installer dans la prairie pour assister à un spectacle de feu fait par des animateurs.

Lien vers le journal de bord de la semaine prochaine :

Nos partenaires

Voir également