Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 17 au 24 juillet 2022

Nouvelle aventure pour les participants de l'aventure Au fil de l'Arbre ! Grimpe d'arbre, découverte de la faune du sol et de l'écosystème forestier ! Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 17 au 24 juillet 2022

Nouvelle aventure pour les participants de l'aventure Au fil de l'Arbre ! Grimpe d'arbre, découverte de la faune du sol et de l'écosystème forestier ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 17 au 24 juillet 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici :

- Album du séjour collemboles : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !

Dimanche 17 juillet !

Tout le monde est là, c’est les retrouvailles pour certains, la découverte pour d’autres.

On à tous hâte de commencer l’aventure !

Lundi 18 juillet !

La semaine commence fort avec un départ en grimpe d’arbre dès le premier matin !

Nous retrouvons Charlie avec qui nous discutons des caractéristiques de l’environnement forestier, et plus particulièrement des capacités de la foret à retenir et restituer de gros volumes d’eau.

Ensuite, c’est partit pour la grimpe ! Sous les encouragements de Susie, Margaux arrive au sommet de plusieurs arbres pour la première fois, elle est ravie ! Elle et Paul osent même se pendre tête en bas. Noanh s’entraine sur des pas « blocs » à mi hauteur de l’arbre le plus gros, sous l’assurage attentif d’Ethan. Titouan et Paul s’élèvent sur leur corde pour la première fois avec une dextérité remarquable.
Alex se remet tranquillement d’une fièvre de la veille et a préféré rester à l’ombre des sous bois pour récupérer, nous le rejoignons ensuite pour un pique nique aux pieds des arbres que nous venons de découvrir.

L’après midi sera sous le thèmes des énigmes avec un Escape-Game spécial Arthropodes où nous découvrirons la morphologie des insectes et leurs modes de reproduction, nous nous familiariserons aussi avec les notions de clé d’identification, de classification, et nous identifierons différentes espèces et leurs habitats. Le tout avec des énigmes mobilisant toutes un type de logique différente... ils réussissent haut la main et gagnent une clé qui ouvrira une boite mystérieuse, plus tard dans la semaine.

La fin de l’après midi se déroule avec un jeux de classification d’espèces et un débat sur les notions de classement et les différences fondamentales entre l’ancienne classification et la classification phylogénétique utilisée actuellement.

Margaux souhaite ensuite faire une mini conférence collembole ! Nous utiliserons ses bases pour aller plus loin lors de l’atelier collembole, merci Margaux !

Une première journée bien remplie qui se termine par une veillée créative ou les arts du modelage de la construction du dessin et du mime seront mobilisés !

Vivement demain !

Mardi 19 juillet !

Une nouvelle journée commence, cette fois nous resterons au centre de Musiflore pour une journée purement scientifique !

Au programme : une matinée créative pour découvrir le rôle des décomposeurs dans la minéralisation de la matière organique et comment ils permettent ainsi aux plantes d’assimiler les nutriments dont elles ont besoin.
Nous sommes d’abord en cercle et nous réfléchissons à tour de rôle sur le mot « décomposeurs » afin de noter au tableau toutes les connaissances de l’équipe. Avec une belle complémentarité ils expliquent ensemble le cycle de transformation de la matière organique en matière minérale.
Se forment alors deux groupes qui se lancent chacun dans la création d’un stop motion illustrant ces notions.
De la pâte à modeler, une récolte d’éléments naturels adéquats mélangés avec une bonne dose d’imagination et c’est partit !

L’après midi nous mettrons nos casquettes d’explorateurs, et partirons dans les herbes hautes avec filets à papillons et abris pour les collecter, sans oublier les clés d’identification pour apprendre à les reconnaitre !

On apprend ainsi à manier les filets, à tenir délicatement les papillons entre les doigts sans leur faire mal et bien sur on s’exerce à l’identification.

Une jolie chasse avec 9 spécimens à la fin dans les abris !
Nous trouverons également des criquets et une mante religieuse qui passeront dans presque toutes les mains.

On rentre ensuite avec nos nouveaux amis afin de les photographier, puis de les relâcher !
Ensuite c’est l’heure de découvrir le fonctionnement des loupes binoculaires... Nous avons beaucoup de choses à identifier et tout le monde s’émerveille des trésors à observer. C’était un moment très attendu par Paul et Titouan qui passeront un long moment à étudier tout les papillons et autres insectes à leur disposition.

Puis Noanh termine le montage de l’animation qu’il a créé avec Paul ce matin et Ethan prend un temps pour manipuler et observer les être vivants des terrarium. Il laisse les Phasmes-scoprions venir dans ses mains (les jeunes pour commencer !) puis cherche des informations sur les mantes religieuse avec les livres à disposition. Il va finalement créer une fiche d’élevage pour le terrarium qui les contient.
Margaux et Susie commencent un journal de bord illustré pour raconter leur journée et celle de la veille.

Le temps file et il est déjà l’heure de manger avant la grande veillée commune ! Il vaut mieux préparer ses jambes, ce sera un jeux de prise nommé le Sagamore !

A demain !

Mercredi 20 juillet !

Un nouveau jour a Musiflore, encore plus de science et de grimpe au programme !

Ce matin au va cerner ensemble la notion de pH : de quoi s’agit t’il ? comment le mesurer ?
Après avoir découvert les notions d’indicateurs colorés et de gamme étalon nous allons créer notre propre gamme étalon grâce aux Anthocyanes présentes dans le choux rouge !

C’est l’engouement général pour cette matinée où nous auront des airs de chimistes ! Plein de substances à tester, une large gamme de couleur apparait dans nos tubes à essais et nous pouvons ensuite les classer par couleur, et vérifier la gamme étalon en mesurant le pH : Trop fort, ça marche !
Paul et Titouan font une réaction qui détonne, ça mousse et ça déborde ! Mais qu’est ce que c’est ? L’occasion de discuter des réaction acides/bases bien sur !
La suite du programme sera plus artistique, nous allons découvrir des espèces de plantes bio-indicatrices des sols acides et basiques et aller en ramasser pour créer des empreintes végétales.
Noanh nous raconte comment son grand père avait l’habitude de faire des empreintes végétales à l’aide de sa machette, Margaux veut se créer des t-shirt avec cette technique, et nous voyons ensuite que certaines essences donnent de beaux résultats, d’autres beaucoup moins... cela dépend de leur concentration en tanin.

Un petit problème photo nous empêche d’avoir tout ces moments immortalisés mais voilà un aperçu des rendus !

Pour l’après midi c’est grimpe d’arbre ! Nous allons apprendre, ou revoir pour certains, comment grimper en solo en haut d’un arbre et se transvaser ensuite dans un hamac, un entrainement pour la nuit de bivouac qui nous attend demain soir ! On à tous hâte d’y être !

A demain !

Jeudi 21 juillet !

Encore une journée mixte grimpe et science, avec bonus bivouac !

Ce matin nous allons dans un premier temps apprendre à suivre un protocole en autonomie.
Il y a en tout 4 protocoles à réaliser : le but étant de connaitre le pH et la texture du sol que nous avons choisi pour déposer deux types « d’appâts » qui seront analysés par les groupes de la semaine prochaine, et qui permettront de de caractériser l’activité de la pédofaune à l’endroit étudié.
Tout le monde s’y met, c’est du beau travail d’équipe !
On oublie pas non plus de passer un peu de temps avec nos amis les phasmes !


C’est l’occasion de parler plus profondément des décomposeurs et notamment... des collemboles et des vers de terres !
Pour chacun nous aurons un module avec des quizz, des notions d’identification (apprendre à reconnaitre les grandes catégories) et des découvertes à faire concernant leurs comportements et leur reproduction. On rit et on s’émerveille de tout ce qui existe, et tout ça donne beaucoup d’idées pour la retransmission.

Pour l’après midi nous aurons un temps science et un temps grimpe, c’est ce qu’on appelle une journée bien remplie !

Coté science : Après un tour de parole sur ce qui fait l’unité des êtres vivants que nous avons découvert au cours de cette semaine nous en venons à parler cellule et ADN. Au fait, pourrait-on voir de l’ADN ? C’est ce que l’on va tenter !
Après le petit cours de Margaux sur le développement des bananes, c’est chacun à un poste, et on prend cette fois nos casquettes de biologistes pour essayer d’extraire de l’ADN de banane !

En décortiquant l’action des produits que nous utilisons, nous découvrirons tout les compartiments cellulaires et leurs composition.
Et voici nos pelotes d’ADN qui se détachent nettement dans nos tubes à essais ! Wahou !

On file ensuite en grimpe d’arbre, pour avoir le temps de se familiariser avec l’environnement, choisir nos places, et bien sur ... de grimper avant le repas !

il y a même une Slack-line d’installée. Alex se prend pour Spiderman, Titouan câline les arbres et Margaux mène la veillée !

S’en suit une nuit remplie de magie où nous avons entendu loirs, chevreuils et chouettes ! Noanh et Titouan on même pu voir ces fameux loirs avec qui nous partageons l’arbre ... mais nous empiétons déjà sur la journée de demain.... rendez vous bientôt pour ces détails !

Vendredi 22 juillet !

Un réveil sous la canopée de la forêt de Vesc, et une descente des arbres échelonnée pour rejoindre la prairie où nous prendrons le petit déjeuner. Chacun raconte les anecdotes de sa nuit, les loirs nous ont jeté des faines dessus, on les bien entendus et même vus pour certains ! Nous parlerons également de la beauté des différentes lumière de la forêt, le crépuscule , le clair de lune, l’aube...

Nous rejoignons ensuite tranquillement le centre pour une matinée calme, sieste et discussions sur les différents thèmes abordés, histoire de se remettre en douceur des émotions de la veille.

L’après midi c’est préparation de la retransmission, en autonomie sur les thèmes qui nous ont fait vibrer ou les sujets qui nous ont marqués. Une pièce de théâtre sur les lombric et les collemboles est en rédaction par Margaux Susie et Titouan qui mettront tout leur humour et leur bonne humeur dans cette création ! Les rôles sont écrits pour 5 acteurs : eux mêmes, Alex et Noanh.

Pour les colembolles l’humour accompagne le séjour jusqu’à sa clôture !

Pendant ce temps là Paul et Ethan préparent un petit exposé sur leurs meilleurs amis du séjour : La Manthe-religieuse qu’Ethan à manipulée tout les jours et pour laquelle il a écrit une fiche d’élevage et le Grand Calosome que Paul a sauvé d’une attaque de pucerons !
Noanh retouche les photos de son exposition et Alex termine son stop motion sur les décomposeurs.

Le but étant de se faire plaisir sur cette dernière partie qui clôt le séjour en beauté !

Samedi 23 juillet !

C’ est le dernier jour sur centre ! Une matinée de répétition pour les acteurs en herbe, et de préparations diverses pour être fin prêts pour l’après midi !
Après le repas du midi, nous accueillerons les visiteurs qui seront nombreux cette semaine, L’équipe pourra expliquer derrière son stand toutes les activités que nous avons faites.

Puis nous écouterons les retransmissions des 6 autres séjours avant de nous produire sur scène !

Nous esprérons vous partager bientot le film de cette retransmission !

Merci à tous et à toutes, ce fut une semaine riche en émotions, découvertes, rires et émerveillements ! Avec des moments fort autant en science qu’en grimpe ou durant les temps de jeux communs.
Merci !!!

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également