Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Samoens - 13 au 20 juillet 2025

C'est parti pour une semaine de grimpe d'arbre pour participer à un projet sur les dendromicrohabitats en partenariat avec l'INRAE Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Samoens - 13 au 20 juillet 2025

C'est parti pour une semaine de grimpe d'arbre pour participer à un projet sur les dendromicrohabitats en partenariat avec l'INRAE Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Samoens - 13 au 20 juillet 2025

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette semaine nous participons à un projet sur un indicateur de biodiversité : les dendromicrohabitats. Tout au long de la semaine nous profiterons de grimper dans les arbres pour réaliser un protocole scientifique en collaboration avec l’INRAE.

Le Projet

Dimanche 13 juillet

Sarah, Alban, Malou, Mila, Inés et Amandine sont bien arrivé.es sur le camping ! Nous avons profité de cette première soirée pour nous installer dans les tentes et apprendre à nous connaitre avec différents petits jeux. On forme déjà une belle équipe tout les 8, et on se prépare déjà à vivre de grandes découvertes demain !

Lundi 14 juillet

Après une première nuit un peu humide nous nous réveillons sur le camping et tombons nez-à-nez avec un magnifique sphynx des vignes. Ensuite direction le premier site d’étude en commençant avec une petite rando pour découvrir les dendromicrohabitats (que l’on appellera maintenant DMH). Au passage nous tombons sur plusieurs traces et nous croisons même une grenouille rousse. Cet après-midi nous réalisons notre premier inventaire des DMH depuis le sol (demain ce sera depuis les arbres !). Le but est de regarder les caractéristiques des arbres, leur hauteur et si ils portent des DMH. Après le repas nous avons fait une veillé sur le terrain de foot à coté du camping et nous avons battu notre record de volley !

Mardi 15 juillet

Ce matin nous nous sommes levé.es assez tard contrairement à hier. Puis nous sommes parti.es faire de la grimpe d’arbre sur notre site d’étude. Le matin nous avons utilisé la méthode de la moulinette pour grimper. Nous en avons profité pour étudier plusieurs types de DMH tout en étant perché.es. Cherchez bien il y a un humain sur chaque photo !

Nous avons ensuite mangé de la salade de riz et on a bien rigolé ! L’après-midi nous avons de nouveau grimpé mais cette fois-ci avec la méthode d’auto-assurage. Depuis la cime des arbres nous avions un beau panorama sur tout le plateau. Et en redescendant de chaque arbre nous avons regardé si nous voyons des DMH que nous n’avions pas vu depuis le sol.

Mercredi 16 juillet

Après deux journées en immersion forestière, nous sommes restés près de notre camp de base !
Au programme une matinée d’exploration dans l’univers des tanins ! Cette substances qui donne aux arbres tant de pouvoirs, dont celui, primordial de se tenir debout si haut !
Nous avons donc fait une petite balade autours du camp, identifier une dizaine d’essences d’arbres, et ramasser quelques feuilles afin de faire des impressions végétales sur tissu, à l’aide d’une solution de sulfate de fer.

Le midi nous avons fait des rouleaux de printemps ! Un délice et encore énormément de rigolade !
L’après midi, nous avons fait un atelier sur les son de la nature, apprendre à utiliser son ouïe, reconnaître les différents son que l’on peut entendre dans une forêt.
Le tout suivit d’une mission courses qui a montré une belle autonomie du groupe !

Ce soir, un petit temps « apéro » est organisé par les jeunes avant de laisser place à une nouvelle veillée !

Jeudi 17 juillet

Aujourd’hui nous avons exploré une nouvelle forêt, dans laquelle nous avons passé une journée entière et une nuit ! Le matin nous avons fait nos affaires et direction le un magnifique cirque . Après 500m de marche nous arrivons sur le site de grimpe. Nous avons appris à installer nos cordes dans les arbres et à faire les différents nœuds nécessaire pour grimper. Une fois en haut de nos cordes... Surprise ! il y a des tables suspendues ! Nous avons pu manger nos wraps dessus puis nous avons observé des lames de coupes d’arbres avec des foldscopes (microscopes portables). Nous avons appris à reconnaitre les différentes essences d’arbres en fonction de leur cellules. Nous avons également pris le temps d’observer les DMH présents sur l’arbre que nous avons grimpé.

Après le goûter nous sommes parti.es pour une heure de marche pour atteindre notre spot de bivouac. Sur le chemin, la vue est à couper le souffle. Nous avons croisé plusieurs énormes chenilles de Sphynx de l’euphorbe (photo 1) et de Petit paon de nuit (photo 2). Vers 18h30 nous voilà arrivé.es dans la petite clairière dans laquelle nous allons dormir. Après un bon repas (froid) nous explorons les alentours et nous découvrons plein de trace de cervidés et beaucoup de juvéniles de grenouille rousse. Puis nous profitons des hamacs installés pour chiller et papoter avant d’aller se coucher pour passer une nuit à la belle étoile.

Vendredi 18 juillet

Ce matin nous nous réveillons après avoir passé une nuit agitée avec les bruits de la forêt qui nous ont réveillés toute la nuit. Les plus motivé.es d’entre nous décident de partir faire une petite randonnée pour aller explorer la montagne. Entre les gigantesque falaises et les immenses cascade nous en prenons plein le yeux ! Puis nous retournons toutes et tous au minibus pour rentrer prendre notre repas de midi au camping.

L’après-midi, nous profitons d’être au camping pour faire un atelier sur les cycles d’évolution des arbres. Nous comprenons leur développement architectural, leur incroyable résilience et perçons quelques-uns de leur mystères.
Le soir après de délicieuses fajitas au poulet nous prenons un chocolat chaud en faisant des jeux de société.

Samedi 19 juillet


Petit déjeuner de luxe ce matin car un vendeur de crêpes s’est installé à l’entrée du camping ! Nous avons commencé à préparer la restitution qui aura lieu sur le camping le lendemain matin. Vers 14H nous avons dû nous réfugier pendant 1h dans les tentes car il y a eu quelques grosses averses. Puis nous avons fini les posters pour la restitution. Ce soir, pour le dernier repas toutes et tous ensemble c’est burger ! Après nous être régalé.es nous finissons la journée avec des jeux de sociétés.

Dimanche 20 juillet

Jour de départ pour notre petite troupe. Après avoir présenté à certaines de nos familles ce que nous avons fais cette semaine, il est temps de rentrer chez nous pour raconter notre séjour à celles et ceux qui ne pouvaient pas être là !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également