Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 28 juillet au 04 août 2024

Une semaine pour découvrir et comprendre le fonctionnement d'un écosystème forestier ! Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 28 juillet au 04 août 2024

Une semaine pour découvrir et comprendre le fonctionnement d'un écosystème forestier ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 28 juillet au 04 août 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Nos 8 jeunes aventuriers sont prêts : Clémentine, Elise, Lynn, Edgar, Emma, Léo, Jalal, Quentin

Le Journal de Bord

Dimanche 28 juillet

Petite soirée avec des jeux pour apprendre à se connaître !

Lundi 29 juillet

Nous entamons la semaine par une activité de grimpe d’arbres en compagnie de Béné et Max, nos moniteurs spécialisés. Ils nous présentent les différentes essences présentes autour de nous ; principalement chênes, pins, et hêtres dans lesquels sont attachées les cordes de sécurité.

Des outils scientifiques, dissimulés dans les branches, ont été récupérés par les jeunes grimpeurs et seront utilisés tout au long de la semaine.

L’après-midi, nous avons exploré la forêt située juste au-dessus du centre pour une première immersion dans notre projet de recherche. Nous avons particulièrement travaillé sur l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), qui évalue la capacité d’accueil d’une forêt pour divers êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes, champignons, etc.).

Les jeunes ont été introduits à la problématique globale du projet de recherche de l’INRAe auquel nous participons. Cette semaine, nous réaliserons un IBP autour des pièges à papillons de la chenille processionnaire et analyserons les corrélations possibles entre la présence de ces papillons et les résultats de l’IBP.

Le soir, nous avons organisé un grand jeu réunissant les enfants des différents groupes, y compris ceux de la colo musique, également présents au centre.

Mardi 30 juillet

Dans la matinée, nous avons poursuivi l’activité de grimpe d’arbres, cette fois en auto-assurage. Cette technique a permis aux jeunes de développer leur autonomie et leur confiance en eux. Nous avons également enrichi nos connaissances sur les animaux et leurs habitats spécifiques dans les arbres, appelés dendromicrohabitats.

L’après-midi, nous avons organisé des jeux éducatifs pour mieux comprendre la processionnaire du pin. Les jeunes ont découvert son cycle de vie et ses différentes caractéristiques.

En fin de journée, nous avons fait des jeux, notamment la construction de cabanes dans les arbres. Nous avons aussi préparé notre propre bivouac en hamac et fait des batailles de pommes de pin (scientifiquement appelées cônes). Puis nous avons chanté avec Guillemette et Elsa à la guitare avant de passer la nuit dans nos hamacs sous les étoiles, une expérience magique et inoubliable pour tous.


Mercredi 31 juillet

Nos apprentis bivouaqueurs se sont réveillés tôt après une belle nuit sous les étoiles, accompagnés par les loirs qui semblaient vouloir jouer avec nous.

La journée a commencé en musique, avec des chants animés par Elsa à la guitare. Nous avons ensuite fait un jeu pour comprendre les différentes étapes d’une démarche scientifique puis fabriqué notre propre microscope, appelé foldscope, grâce auquel nous avons pu observer de près les ailes de papillons.

L’après-midi, nous avons grimpé en auto-assurage dans les arbres, toujours guidés par Max et Béné. Nous avons pris notre goûter dans les arbres, perchés sur des plateformes et des hamacs, profitant de la vue imprenable et de la nature environnante.

Jeudi 1er Août

Nous commençons la journée en musique, suivie d’un moment dédié à la « météo des émotions » et au « thermomètre de la coolitude » pour évaluer les ressentis du groupe après ces quatre premiers jours.

Ensuite, nous partons pour une aventure captivante de chasse aux papillons sur le site de l’escalade d’arbres, où nous avons la chance d’observer des azurés et de nombreuses piérides du chou !

L’après-midi est consacré à approfondir nos connaissances sur la chenille processionnaire du pin. Nous organisons un débat animé : « Pour ou contre la survie de cette espèce ? » Nous discutons également de l’impact des activités humaines sur la propagation de cette espèce invasive. Pour conclure, nous réalisons à un jeu ludique sur le cycle de vie de la chenille en papillon, consolidant ainsi leurs apprentissages de manière amusante et interactive.


Vendredi 2 Août

Ce matin nous avons réaliser notre protocole scientifique afin de déterminer l’IBP (Indice de Biodiversité Potentiel) au niveau d’un des pièges à papillon déposé sur le centre selon le protocole de l’INRAE

L’après-midi nous avons préparé les restitutions de notre projet pour expliquer demain ce que nous avons réalisé cette semaine.

Samedi 3 Août

Derniers préparatifs de la restitution de cet après-midi puis c’est une belle prestation que nous a fait ce groupe avec une superbe chanson sur la chenille processionnaire. Les paroles se trouvent ci-dessous !
Petites signatures sur les t-shirts OSI pour garder des souvenirs du groupe et de l’équipe et boom finale avec plein d’énergie pour danser !

La Chenille rapplique !
Restitution 3 Août 2024
Séjour Au fil de l’Arbre – Secrets de la Forêt

Anne-Soph de l’INRAE a beaucoup d’ennuis
Elle n’arrive pas à se débarrasser de ses chenilles
Pour s’en débrasser, elle a essayé de les piéger
Avec des phéromones, son outil préféré

Maiiiiiiiiis, la chenille rapplique l’année suivante
Mais la chenille rapplique, elle est toujours présente
Mais la chenille rapplique l’année suivante
Mais la chenille rapplique, prête pour un nouveau cycle

De son côté la chenille fait tranquillement sa vie
Elle mange des pins, pas comme toutes les chenilles
Pour devenir papillon, elle devient chrysalide
Mais gare aux huppes qui les aiment, mais pas vides

 Refrain 

Nous de notre côté, Anne-Soph nous a appelé
Ni une ni deux nous avons enquêté
Sur ces chenilles processionnaires qui envoient des poils dans l’air
Ses poils sont urticants, gare à ceux qui les touchent c’est pas marrant

 Refrain 

Pendant toute la semaine nous avons bien bossé
Aux arbres on a grimpé avec Maxime et Béné
Nous sommes allés dans la prairie capturer des papillons
Avec un filet, c’est pas banal d’attraper des citrons

 Refrain 

Dimanche 4 Août

Départ des jeunes !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également