Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'eau itinérance - 10 au 17 juillet 2022
Le Projet
Dimanche 10 Juillet
Pour ce premier jour d’aventure au fil de la Drôme, le groupe arrivé par train a attendu les autres participants en se rafraîchissant à la piscine du camping. Ensuite, nous avons installé notre camp pour la première fois, pris nos douches et cuisiné tous ensemble. C’était très chouette ; tout le monde était très volontaire. Et nous nous sommes régalés ! Après un brossage de dents, nous avons fait une veillée ludique et théâtrale pour amener les bonnes pratiques à respecter cette semaine. A demain pour la suite de nos aventures !
Lundi 11
Pour ce deuxième jour au cœur des écosystèmes, nous avons commencé par une randonnée pour remonter le fil de la Drôme et nous rendre au CLAPS, un site remarquable où tout un flanc de montagne a glissé pour laisser place à un impressionnant éboulis. Après un pique-nique bien mérité, un temps calme et un forum où chacun a pu faire part de sa météo des émotions, nous avons réalisé notre premier relevé IBGN (indice biologique général normalisé). Les enfants ont été étonnés de la bonne qualité de l’eau sur ce transect. Après le chemin retour pour retourner à notre camping de Luc en Diois,un passage à la piscine et un bon repas, nous avons terminé notre journée par une veillée affût aux castors. Et ça a marché ! Nous avons pu observer un castor à 4 reprises (il n’est pas possible de déterminer s’il s’agissait d’un seul ou de plusieurs individus). Nous avons été très chanceux !! A demain pour le prochain récit de notre merveilleuse aventure !
Mardi 12
Quelle journée ! Après un rangement du camp très efficace et sous le signe de l’entraide, nous quittons Luc-en-Diois en direction de Recoubeau. Pour cela, pas de meilleur chemin que la Drôme elle-même. Au cours de cette randonnée aquatique, nos jeunes ont été émerveillés par la richesse de cette rivière ! Nous avons observé de nombreuses traces d’animaux dans la vase : castor (évidemment), sanglier, héron, faon, blaireau,… La chance était avec nous une fois de plus car les traces de passage de notre ami le castor étaient toutes fraîches et nombreuses : hutte, terrier, barrage, empreintes de pattes et de queue, tronc taillé,… Les compétences scientifiques des éducatrices ont permis aux enfants de s’intéresser également à l’identification des plantes et à la formation des roches. Après un pique-nique mérité, nous avons réalisé notre deuxième relevé de la qualité de l’eau qui a occasionné l’observation de nouvelles espèces. Nos chers participants se sont une fois de plus prêtés au jeu rigoureusement. Le chemin précédant notre arrivée fut ponctué d’une pause baignade qui s’imposait et d’un bon goûté. Après un bon couscous collaboratif et une veillée loup garou (tant réclamée) animée par les jeunes eux-mêmes, les voilà en train de dormir à la belle-étoile pour la plus part d’entre eux.
Mercredi 13
Petite journée cool pour nos petits « castors » comme on les appelle. Ce matin à Recoubeau, rangement du camp à nouveau. Ensuite, nous avons décoré la couverture de notre fameux journal de bord avant de participer au jeu de piste. A la clé de celui-ci, un trésor ! Une petite serviette et une loupe de scientifique ! Ils sont ravis !! Après la fameuse salade composée, nous voilà partis en bus pour rejoindre Die. S’en suit une installation au camping, puis une petite glace pour le goûter précédant un plongeon bien mérité dans la piscine. De retour sur le camp, le petit rituel du soir, carnet, douche, cuisine, temps libre. Spontanément le groupe a joué tous ensemble à un jeu de société. Les jeunes se sont régalés avec les pâtes pesto. Repus, se fut le temps de la veillée loup garou en bord de rivière, le soir de la pleine lune on n’a pas pu les en dissuader ! Après une petite méditation, les voilà au lit, tous à la belle étoile pour cette nuit !
Jeudi 14
Ce matin, les enfants se sont réveillés pressés de commencer leur randonnée en canoë. Après un bon petit déjeuner et l’habituel rangement du camp, nous nous sommes dirigés vers le bus pour retrouver notre monitrice de canoë, Annie, à Vercheny. Annie nous a initié à la pratique de ce sport très agréable par cette chaleur. Heureusement, notre promenade a été ponctuée de nombreuses baignades. Les enfants avaient besoin d’un peu de repos bien mérité après cette grosse journée ; ils ont donc pu se poser tranquillement dans leur duvet et discuter en attendant l’heure du coucher. Malheureusement, la qualité plutôt douteuse du concert du camping a entrainé plus de rigolades que de sommeil réparateur ! Le calme a malgré tout fini par s’installer alors à demain !
Vendredi 15
Journée canoë une nouvelle fois pour les castors ! Nous sommes partis du camping municipal de Vercheny pour finalement arriver au Pont de sel à Saillans. Grosse journée en effet ! Nos participants ont été tops sur l’eau. Nous avons pu observer des traces de passage du castor à plusieurs reprises, c’était génial. Après un pique-nique qui a fait l’unanimité, l’après-midi canoë a été très intense et clôturée par un relevé de la qualité de la rivière en aval de Saillans.
Suite à cela, nous nous sommes installés au camping des Acacias à Vercheny, dernière étape de notre itinérance. Soirée calme avec la préparation de dessins pour l’anniversaire de notre directrice de séjour Léa. Après cette journée fatigante, les jeunes n’ont pas rechigné pour aller se coucher. La journée de samedi promet d’être plus cool sur place avec pour objectif la préparation de la retransmission et le bilan du séjour.
Samedi 16 Juillet
Dernière journée complète au camp pour nos castors. La mâtinée a été consacrée à la préparation de la retransmission pour demain. Ils sont prêts à vous présenter le fruit de leur recherche scientifique de la semaine ! Après ce moment sérieux, ils avaient bien mérité une bonne dernière baignade dans la Drôme mais aussi … une super soirée burger. Ce soir ils ont aussi reçu leur t-shirt OSI que nous nous sommes signés les uns les autres. Ils sont allés se coucher après avoir posé un dernier piège photo. A demain pour voir le résultat !
Dimanche 17 Juillet
Le piège photo a correctement fonctionné cette nuit, mais aucun animal n’a emprunté le passage que nous avions identifié. On espère voir plus de chance la prochaine fois !
Ce matin, nous avons partagé notre dernier petit déjeuner ensemble et rangé le camp une dernière fois. Ensuite nous avons accueilli les parents de Balthazar pour leur présenter notre semaine sous forme théâtrale. La vie de camp a eu la place belle dans cette présentation, reflet de la super ambiance qui a régné au sein du groupe ! Une petite équipe a également préparé un petit musée composé d’une mini rivière avec des spécimens et mues d’insectes récoltés tout au long de notre périple.
Ensuite, chacun est reparti vers sa destination suivante après avoir échangé adresse mail ou numéro de téléphone !
Pour retrouver toutes les photos, c’est par ici : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Bonnes vacances à tous !