Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dans le sillage des Astyanax du 12 au 25 février 2018
Le Journal de Bord
Merveilleux, tout le monde est bien arrivé à Mexico city !
Mardi 13 Février
Première journée de terrain à Puente de Dios !
Au programme : échantillonnage, mesures physico - chimiques du milieu (eau-air-sédiments)
D’après François : « Une journée fatigante mais constructive d’un point de vue scientifique ! »
En effet :
Étape 1 : Attraper les Astyanax
Étape 2 : Prise de photos, mesure de taille, identification du sexe et échantillonnage d’ADN
Étape 3 : Relâcher les poissons
Il faut bien avouer que l’étape 1 a été laborieuse. Après des heures et des heures de dur labeur, nos techniques de pêches sont clairement à revoir.... seulement 12 Astyanax d’échantillonnés en 6 heures !
Pour finir, quelques mots de participants :
« Je n’avais jamais vu les poissons sous cet angle » Guy
« On a pu noter l’intelligence supérieure des Astyanax sur les autres poissons.... et sur nous aussi ! » Marion
Ce soir, direction Tamasopo !
Nous mangeons dans un petit restaurant local et les filles, pleines de courage, décident suite au conseil de notre hôte, de goûter les fameux piments verts !
La preuve en image
Mercredi 14 février
Ce matin, nous profitons de la matinée ensoleillée pour visiter le centre ville de Tamasopo et y prendre notre petit déjeuner.
Petit village assez pittoresque du Mexique... nous vous laissons découvrir à travers les images que nous avons capturées.
A midi nous prenons la route direction Ciudad Valles où nous nous installons dans une maison qui sera notre petit chez nous pour les 10 prochains jours.
Jeudi 5 février
Aujourd’hui c’est notre première journée en grotte !
Départ 7h00 direction le petit village de Los Sabinos. Une fois sur place, il faut négocier avec le propriétaire afin d’obtenir l’autorisation d’accéder au terrain où se situe la grotte de Tinaja.
Ensuite ce n’est pas terminé, il nous reste un peu moins de 2h de marche à travers la végétation Mexicaine en suivant une rivière asséchée. On débroussaille, on grimpe, on saute, on escalade… et tout ça avec tout le matériel scientifique nécessaire pour nos mesures en grotte.
Une fois arrivé devant l’entrée de la grotte, une petite pause encas s’impose ! On sort les barres de céréales, les bananes et on se reremplit le ventre pour tenir jusqu’à la fin de l’après-midi.
En effet, une fois dans la grotte, plus question de manger ou boire car nous portons des masques afin de nous protéger d’une éventuelle contamination d’histoplasmose. Vous savez, ce petit champignon microscopique qui se développe sur le guano des chauves-souris. Et bien s’il est présent, nous risquons, lorsque nous nous déplaçons dans la grotte de mettre en suspension des spores qui une fois inhalées restent bloqués dans les poumons et provoquent une infection.
Donc une fois tous équipés, c’est parti pour plusieurs heures sous terre.
Nous progressons pendant 30 min sur un sol assez glissant avant d’arriver à la première piscine (étendue d’eau souterraine stagnante).
Ça y est ils sont là… nos premiers Astyanax cavernicoles !
Aujourd’hui on ne les embêtera pas trop. Nous sommes avant tout là afin de réaliser le protocole Eau - Air - Sédiments.
Nous commençons par prélever un échantillon de sédiments, c’est-à-dire de la boue présente sur le sol.
Ensuite nous mesurons différents paramètres tels que la température de l’air, la température de l’eau, son pH et sa dureté.
Puis nous réalisons 3 tests nous permettant de déceler la présence ou non de Phosphates, d’Ammoniaque et enfin un test d’alcalinité.
Enfin nous prélevons quelques centilitres d’eau afin de réaliser les tests colorimétriques plus tard.
Ces derniers nous permettent d’obtenir des informations sur la quantité de Nitrites (NO2-), Nitrates (NO3-), Ammoniaque et dureté totale, (GH et KH) dans l’eau.
Ces données nous permettrons de mieux comprendre les caractéristiques du milieu de vie des Astyanax.
Une fois toutes ces étapes terminées, nous remballons notre petit laboratoire itinérant et poursuivons notre progression dans la grotte.
Deuxième piscine, deuxième session d’analyses.
Après 4h passées sous terre, nous profitons d’un dernier instant d’obscurité et de calme en éteignant toutes nos lumières et en écoutant les bruits autour de nous.
Retrouver la lumière et un peu d’air est un vrai plaisir. C’est un peu comme si nous redécouvrions le paysage.
Vendredi 16 février
Aujourd’hui nous avons pris la direction de la rivière de Rascon.
Au programme échantillonnage (cette fois ci nous avons réussi à atteindre les cinquante Astyanax) et analyses de l’air, de l’eau et des sédiments. Le tout sous un soleil de plomb !
L’équipe de l’université de Mexico nous a également rejoint aujourd’hui. Eux étaient en quête d’écrevisses !
Samedi 17 février
Après un solide petit-déjeuner maison nous prenons la route pour notre deuxième grotte : la grotte de Chica. Cette fois-ci 30 mètres de marche d’approche pour arriver à la grotte ! Une fois à l’intérieur nous sommes vite arrivés à notre zone d’échantillonnage.
Il n’y avait pas que des Astyanax qui nous attendaient !
Nous sommes de plus en plus efficaces et sortons de la grotte 3h plus tard avec tous nos échantillons et nos mesures. Hormis les tests colorimétriques que nous effectuons une fois de retour à la maison.
Le reste de la journée aura été pleinement utilisé à un repos bien mérité ... avant nos prochaines aventures !
Phrase de la journée : « Bim bam boum ». A bon entendeur !
Dimanche 18 février
Retour aux alentours de Tamasopo dans le site del Trampolin près d’Aqua Buena. Le but est de compléter notre pêche peu fructueuse de Puente del Dios.
Celle-ci s’avère cependant toujours aussi compliquée : nous attrapons 9 poissons dans deux canaux différents.
Au retour nous nous arrêtons au village de Tamasopo pour profiter du village et après un bon dîner à base de poissons (pour une fois) nous rentrons chez nous !
Lundi 19 février
Direction Tamul ! La marche d’approche le long de la rivière menant aux cascades est fabuleuse entre bosquets verdoyants et rivière turquoise.
Nous rencontrâmes à l’orée de la cascade une cavité remplie d’eau limpide et d’un bleu s’accordant parfaitement avec la végétation alentour, peuplée de nos amis les Astyanax ! Nous réalisâmes donc des mesures sur l’eau et prîmes un échantillon de boue.
Phrase du jour :
« S’il n’y a pas de toit c’est pas étanche ! »
Nous avons également fêté l’anniversaire de Julie aujourd’hui !
Dans un soucis de respect des traditions locales, nous lui avons offert des ballons gonflés à l’hélium. Cadeau typique pour chaque circonstance.
Mardi 20 février
Nouvelle journée sous terre ! Nous retournons aux alentours du village de Los Sabinos dans la grotte du même nom. Pour une fois l’accès aux lacs souterrains demande de s’encorder. Petite descente en rappel donc !
Au fond de la grotte nous retrouvons nos amies les chauves-souris qui étaient bien bavardes aujourd’hui !
La remontée a été un dur moment pour François. Il exprimera cependant sa joie et sa fierté d’avoir réussi cet effort. Mention spéciale à Stéphane pour son assurage de qualité !
Après cette dernière longue journée en grotte, un plouf dans la piscine et un bon repas, tous le monde rejoint son lit bien fatigué !
Mercredi 21 février
Journée de repos ! Nous passons la matinée à Taninul où une source d’eau chaude sulfurée naturelle a été en partie canalisée vers des piscines. L’occasion également de bains de boue...
L’après-midi aurait du être plus sérieuse avec des mesures eau air sédiments (et puis baignade et escalade) à Choy mais l’accès en était bloqué. Après une balade aux alentours de Ciudad Valles nous rentrons chez nous profiter du soleil et du guacamole (maison, merci Marion !) sur la terrasse !
Jeudi 22 février
Direction la grotte de Subterraneo perdue au milieu des champs de canne à sucre. Une surprise de plus : l’entrée est bloquée par un amas de terre et de canne à sucre qu’il nous faut déblayer. Une fois à l’intérieur nous récupérons quatre échantillons de quatre piscines différentes le long de la grotte. Eh oui, dans cette grotte il faut se mouiller les pieds !
Vendredi 23 février
Dernière journée scientifique aujourd’hui aux cascades de Micos. C’est avec efficacité que notre petite équipe réalise les mesures sur l’air, l’eau ainsi qur les tests colorimétriques. Sans oublier le traditionnel échantillon de boue ! Et après l’effort, le réconfort ; baignade et balade dans ce lieu encore une fois somptueux.
Au retour c’est activité valise ! Demain retour à Mexico ...
Samedi 24 février
Départ au petit matin par un temps ensoleillé en direction de la capitale. La route est longue mais nous avons tout de même le temps de visiter un peu la ville de Mexico avant de dîner avec Patricia et Carlos.
Dimanche 25 février
Pour la dernière journée, nous prenons la route de Teotihuacan, site archéologique en bordure de Mexico. Le soleil est au rendez-vous et illumine les pyramides !
Après avoir arpenté ce site et mangé dans le village voisin il nous faut prendre le chemin de l’aéroport ...
Lundi 26 février
Tout le monde est bien rentré ! A bientôt pour de nouvelles aventures !