Accueil > Nos Actions > Projets (Sciences Citoyennes et Recherches Participatives) > Prendre de la hauteur pour la science : quand la forêt devient un laboratoire vivant
Introduction
Sur les pentes du mont Ventoux ou dans les forêts de Haute-Savoie, des adolescents s’équipent de jumelles et de carnets de terrain. À leurs côtés, Thaïs Seyve Falaise, doctorante à l’INRAE, leur apprend à observer, mesurer, questionner. Ensemble, ils participent à PROFOR’BIRD, un ambitieux projet de sciences participatives pour la biodiversité forestière, mené avec l’ONG Objectif Sciences International (OSI) et les laboratoires LESSEM et EFNO de l’INRAE.
Le Projet
Des citoyens chercheurs au service de la forêt
« L’idée n’est pas seulement de collecter des données, mais de co-construire la recherche », explique Thaïs. Les jeunes participants choisissent eux-mêmes les questions de recherche, définissent les protocoles et explorent la relation intime entre les oiseaux et leur habitat forestier.
Pourquoi certaines espèces nichent-elles ici et pas là ? Comment la diversité des arbres ou la présence de bois mort influencent-elles la vie ailée ? Autant de mystères qu’ils tentent de percer, carnet en main.
Une expérience qui fait sens
Le projet, proposé chaque été à Musiflore dans la Drôme provençale et en Haute-Savoie, invite les participants à une immersion totale dans la recherche scientifique. Ils apprennent à reconnaître les chants d’oiseaux, à poser des pièges photographiques, à observer la faune sauvage — parfois depuis la cime des arbres, lors de séances de grimpe et de bivouac perchés.
Au fil des jours, la forêt devient un laboratoire vivant et un lieu d’émerveillement.
La science participative comme levier éducatif
Au-delà de la découverte naturaliste, cette expérience développe des compétences précieuses : rigueur scientifique, esprit critique, travail en équipe et sens des responsabilités environnementales.
Participer à un projet comme PROFOR’BIRD, c’est s’engager concrètement pour la préservation du vivant tout en enrichissant son parcours académique. « C’est aussi une façon d’aborder la science autrement, par la curiosité et la coopération », souligne Thaïs.
Une recherche à double dimension
Le projet s’inscrit dans le programme PERCEPTION, de l’ONG Objectif Sciences Internationale, qui vise à comprendre les interactions entre les organismes et leur environnement pour imaginer des solutions écologiques innovantes.
Sur le plan scientifique, les données récoltées par les participants viennent nourrir les recherches de Thaïs sur l’influence du changement climatique et de la structure forestière sur les oiseaux de montagne. Sur le plan humain, elles rappellent qu’à l’heure de l’urgence écologique, la connaissance se construit ensemble.
PROFOR’BIRD est mené par l’ONG Objectif Sciences International (programme PERCEPTION) en partenariat avec les unités EFNO et LESSEM de l’INRAE. Thèse encadrée par Frédéric Archaux, Yoan Paillet et Solène Touzeau.
PROFOR’BIRD : Projet de Sciences Participatives pour la Biodiversité Forestière
Lien vers le descriptif du séjour : https://www.vacances-scientifiques....